LA GRECE DES ILES

Santorin – Rhodes – Crète 

Nous sommes tous en quête d’une aventure qui peut-être, nous conduira au cœur de cette civilisation méditerranéenne qui est la nôtre. Notre première escale nous mènera dans l’île de Crète, puis nous irons à Santorin et Rhodes. C’est dans ces îles que les mythes qui nourrissent notre civilisation sont nés et se sont épanouis. Et chaque île raconte une histoire, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

La Crète, d’abord, que les Anciens considéraient comme le centre du monde. C’est là que la mythologie a fait naître Zeus sur l’impressionnant mont Ida. Son fils Minos, roi de Crète et fondateur de la civilisation minoenne, construisit de superbes palais et des ports puissants. « Au large, dans la mer.., est une terre, aussi belle que riche, isolée dans les flots : c’est la terre de Crète, aux hommes innombrables, aux quatre vingt dix villes dont les langues se mêlent ; parmi elles, Cnossos, grande ville de ce roi Minos que le grand Zeus, tous les neuf ans, prenait pour confident... » (Homère, Odyssée XIX) ».

Des palais, seul restauré, celui de Cnossos demeure hanté par la légende du Minotaure. Quant aux ports, ils ont connu bien des maîtres avant de devenir de tranquilles petits ports de pêche. Les Vénitiens les ont dotés de citadelles ou de remparts, désormais inutiles mais superbes. L’occupant turc lui aussi a laissé sa marque, faisant surgir des minarets au détour des ruelles étroites. Douceur de vivre de La Cannée, Rethymnon, Agios Nikolaos, qui contraste avec l’austère beauté des paysages crétois. Quittant Rethymnon, la route découvre un paysage de montagnes couleur miel. L’eau des ruisseaux et des torrents a façonné dans la roche calcaire des gorges spectaculaires comme celles de Samaria. Sur la côte sud, dépeuplée, le temps paraît s’être arrêté. Avec ses 260 km de long sur 12 à 60 km de large, la Crète est la plus grande des îles grecques, baignée au nord par la mer Egée, au sud par la mer de Libye.

Puis ce sera Santorin, celle que les Anciens appelaient Théra, qui s’étend sur 18 km inondés de lumière, de figuiers, de pistachiers et de lave pétrifiée. Vers 1600 av. J.-C., une explosion volcanique fit basculer la moitié de l’île dans la mer, donnant naissance à un mythe, car il est difficile à Santorin d’échapper au vertige de la légende : et si c’était l’Atlantide dont parle Platon dans deux de ses célèbres dialogues : le Timée, le Critias ? Les fouilles du site d’Akrotiri au sud du croissant de terre que forme l’île actuelle exhument de la légende l’hypothèse d’une Atlantide dont les fondateurs seraient venus de Crète. A l’époque, plusieurs séismes avaient provoqué l’explosion du volcan, puis un énorme raz-de-marée submergea l’île légendaire et balaya la Crète.

La dernière escale nous conduira à Rhodes, la plus grande île du Dodécanèse, véritable carrefour des civilisations, trait d’union entre l’orient et l’occident. C’est dans le port de Rhodes que se dressait dans l’antiquité le célèbre Colosse, l’une des sept merveilles du monde. La vieille ville de Rhodes entourée d’un rempart médiéval protège de beaux bâtiments en pierres, des églises, le collachium ou quartier des chevaliers, leur hôpital et le palais des Grands Maîtres. De nombreux sites comme Ialysos, Camiros et Lindos sont à découvrir. Et peut-être retrouverez-vous dans la vallée des papillons votre âme d’enfant. Pourquoi pas ? Rappelez-vous que « psyché », l’âme en grec, signifie aussi papillon et miroir. Il suffit de savoir regarder !

 

12 jours / 11 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / ATHENES / THERA

Rendez-vous à l’aéroport. Enregistrement et formalités de police. Envol à destination de la Grèce et arrivée à ATHENES. Correspondance pour l’île de SANTORIN et arrivée à l’aéroport de THERA. Accueil par notre correspondant. Transfert à l’hôtel. Dîner et logement.

 

2ème jour : ILE DE THERASIA

Petit déjeuner. Départ pour l’île de THERASIA, à 15 minutes en bateau. Visite du couvent de PANAGHIA KIMISSIS qui fut construit sur le promontoire de Trypiti et du hameau troglodytique de Potamos, véritable oasis ombragée de palmiers dans un décor minéral. Retour en bateau sur l’île de THERA. Déjeuner.

Après-midi libre. Dîner et logement.

 

3ème jour : THERA / RHODES

Petit déjeuner. Départ pour la visite de l’ancienne THERA (Santorin), la plus méridionale des îles des Cyclades. Paysages spectaculaires et escarpés où viennent se nicher les villages traditionnels et un site archéologique d’un intérêt exceptionnel.. C’est le site d’une ville antique du Ier millénaire qui s’étend sur environ 3 km entre le mont du prophète Elie et la mer. Le plan de la ville est déterminé par le site, les constructions publiques et privées s’organisent autour d’une rue centrale. Les transversales exigent rampes et escaliers. Route pour la visite des fouilles préhistoriques d’AKROTIRI. Une ville de l’âge de bronze a été exhumée presque intacte des couches de tephra, fine poussière volcanique, qui la recouvrit lors de la grande catastrophe de 1600 av. J.-C. Déjeuner.

Visite du monastère du prophète Elie, datant du XVIIIe siècle : trésor, collection de manuscrits et de livres anciens, petit musée d’art populaire avec la reconstitution d’une « école secrète » de la fin de l’époque ottomane.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de RHODES, perle du Dodécanèse. Vous serez enchantés par la beauté de ses monuments et de ses paysages verdoyants. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel.

 

4ème jour : RHODES

Petit déjeuner. Visite de la ville de RHODES, la cité médiévale corsetée par des remparts élevés par les Chevaliers de St Jean. Vous replongerez dans ce Moyen-Age où la chrétienté repoussait les limites de l’Occident, marquant de son architecture hospitalière, ses avancées militaires. Le port Mandraki, très pittoresque avec ses bateaux multicolores et ses moulins. Le palais des Grands Maîtres, imposante construction qui constituait une forteresse en même temps qu’un palais, fut rebâti en 1939-1943 dans le style de la fin du XIVe siècle. Visite du musée archéologique. La rue des Chevaliers, pavée de galets, évoque fidèlement l’aspect architectural de cette importante artère au XVe siècle. Déjeuner.

Départ pour la visite du site de LINDOS, la plus grande des trois anciennes villes doriennes de l’île. Elle est dominée par la colline escarpée de l’acropole, délimitée par deux petites anses où s’abritent deux ports. Après avoir traversé le village aux rues montantes et étroites, et aux nombreuses maisons du XVe siècle, vous atteindrez le château et le sanctuaire d’Athéna Lindia qui occupe la majeure partie du plateau de l’acropole (vue magnifique sur la mer). Retour à l’hôtel. Dîner et spectacle Son et Lumière des remparts de la cité médiévale. Dîner et logement.

 

5ème jour : IALYSOS / CAMIROS / HERAKLION

Petit déjeuner. Départ pour la visite de l’une des trois cités doriennes, située au pied du mont Philérimos et qui se donnait pour fondateur mythique un personnage dont la ville prit le nom : IALYSOS. Les fouilles ont permis de mettre à jour les ruines d’une large ville minoenne, l’antique Achaia, sans doute le site le plus important hors de Crète. Vous gravirez l’escalier menant au sommet de l’acropole où gisent les fondations du temple d’Athéna et de Zeus Poliens, érigé au IVe siècle avant J.-C. Route pour la visite de CAMIROS où s’élèvent les ruines d’une partie de la cité d’époque hellénistique de l’une des trois villes antiques de l’île qui s’unirent vers la fin du Ve siècle av. J.-C. pour former une nouvelle capitale. Les fouilles ont permis de découvrir temples et maisons. Un vaste temenos délimitait une aire sacrée où s’élevait un temple dorique du IIIe siècle av. J.-C. dont il subsiste encore quelques colonnes. Déjeuner.

Route pour la vallée des Papillons ou vallée de Pétaloudès. Dans ce verdoyant bocage, des milliers de papillons ont élu domicile. Vous les découvririez en troublant leur tranquillité : sifflez ou frappez dans les mains, et vous les verrez alors se détacher des buissons, des arbustes, des rochers où ils se confondent, pour prendre leur vol. Arrivée en fin d’après-midi à RHODES. Montée au Mont Smith d’où vous découvrirez une vue particulièrement séduisante sur la ville et sur les collines boisées de l’île. Vous assisterez à l’embrasement de la mer, au moment où le soleil disparaît à l’horizon - spectacle fascinant. Dîner. Transfert à l’aéroport et envol pour HERAKLION. Accueil à l’arrivée, transfert à l’hôtel. Logement.

 

6ème jour : HERAKLION / LA CANEE

Petit déjeuner. Départ pour la visite du site de TYLISSOS et de la grotte de l’IDA. Au pied du mont Ida, vous visiterez les ruines des trois villas minoennes, construites vers 1800 av. J.-C. et qui furent en usage jusque vers 1450 av. J.-C. Séparées les unes des autres, ces maisons d’au moins deux étages étaient équipées d’un système d’adduction et d ‘évacuation des eaux, les protégeant des secousses sismiques. Déjeuner.

Continuation pour la visite du monastère d’ARKADI, haut lieu de la résistance crétoise contre l’occupant turc : les bâtiments qui dataient presque entièrement du 18ème siècle ont été restaurés. Route pour RETHYMNON, troisième ville de Crète, et tour panoramique de la ville. La cité a conservé quelques constructions vénitiennes et plusieurs églises qui furent converties au culte musulman pendant l’occupation turque ; avec leur minaret, elles donnent un aspect oriental à la partie ancienne de la ville. Continuation pour LA CANEE : c’est la ville où l’on retrouve le mieux l’atmosphère de la cité vénitienne des XVIe et XVIIe siècles, avec ses vieilles maisons, ses remparts, ses arsenaux. Dîner et logement.

 

7ème jour : GORGES DE SAMARIA

Petit déjeuner. Départ pour le plateau d’Omalos d’où l’on atteint l’entrée des gorges de SAMARIA, longues de 18 km, creusées par un torrent entre les principales Montagnes Blanches. Par endroits, le passage atteint à peine 1 mètre de large et parfois, les parois verticales du ravin se dressent sur une hauteur de près de 300 mètres. Continuation pour HORA SFAKION, puis bateau pour HAGHIA ROUMELI : c’est là que se terminent les gorges de Samaria. Déjeuner.

Retour en bateau à Hora Sfakion et route pour la visite du monastère d’Agia Triada, fondé au XVIIe siècle. Il conserve une église Renaissance datée de 1632 ; l’immense bâtisse à l’influence vénitienne, abrite un petit musée contenant les trésors du monastère. Visite du site d’Akrotiri, sur la colline  de Profitis Ilias, tombeau et monument de Vénizélos, par qui la Crète fut rattachée à la Grèce. Belle vue sur La Canée et les Montagnes Blanches. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

8ème jour : PHAESTOS / GORTYNE / AGHIOS NICOLAOS

Petit déjeuner. Départ pour la visite de PHAESTOS : les ruines de son palais comptent parmi les plus impressionnantes découvertes archéologiques que l’on ait fait en Grèce. Le palais fut construit  sur une colline de 70 mètres de haut, sur des terrasses de différents niveaux reliés par des escaliers. Le panorama que vous découvrirez du haut de cette colline est splendide : des montagnes au nord et au sud, la mer à l’horizon du côté du ponant et la plaine fertile qui se déploie à l’infini vers l’est. Phaestos, mentionné dans l’Iliade par Homère, est l’une des plus anciennes cités de la Crète. Son fondateur serait Minos. Il semble que le roi Idoménée soit parti de Phaestos avec sa troupe pour soutenir les Achéens dans leur combat contre Troie. On se rend compte, alors que les découvertes scientifiques font apparaître que la guerre de Troie a effectivement eu lieu, à quel point la mythologie et l’histoire sont inextricablement mêlées. Continuation pour la visite d’HAGIA TRIADA, au pied d’une petite éminence de la Messara. L’endroit tire son nom d’une petite église du 14ème siècle, située à proximité et consacrée à la sainte Trinité. Haghia Triada n’est pas à proprement parler un palais dans la mesure où il ne possède pas la principale caractéristique des autres palais crétois, à savoir la cour centrale. L’appellation « villa royale » serait plus approprié. On dispose d’un grand nombre de preuves qui indiquent qu’Hagia Triada était une dépendance du palais de Phaestos ; il s’agissait vraisemblablement de la résidence d’été des rois. Départ pour MATALA, port de pêche aux falaises creusées d’une multitude de petites grottes. C’est ici que, selon la légende, Zeus aurait accosté avec Europe, après l’avoir enlevée. Déjeuner.

Départ pour la visite du site de GORTYNE, ville morte dont les ruines dispersées sous de magnifiques oliviers, vous donneront une idée de ce que fut peut-être, à l’époque romaine, une capitale provinciale, car vous y verrez la plupart des bâtiments publics et religieux que devait compter une telle cité. Route pour HAGHIOS NIKOLAOS située sur un promontoire. Dîner et logement.

 

9ème jour : MALIA / ELOUNDA

Petit déjeuner. Départ pour le plateau de Lassithi perché à 850 mètres d’altitude, l’une des régions les plus fertiles de Crète, couvert de moulins à vent. On prétend qu’il y en a 10 000 ! Continuation pour MALIA dont le palais est l’un des plus grands de Crète avec ceux de Cnossos et Phaestos. Selon la légende, ce palais appartenait au roi Sarpédon, fils de Zeus et d’Europe, et frère de Minos et de Rhadamanthe. Tout autour du palais s’étendait une ville minoenne que les fouilles de l’Ecole française d’Athènes font resurgir peu à peu. Départ pour KRITSA, important centre artisanal à flanc de colline, au milieu d’une mer d’oliviers. Visite de l’église de Saint Georges, à trois nefs. La plupart des églises datent de la première moitié du XIVe siècle. Déjeuner.

Départ pour la visite des ruines de la cité dorienne de LATO, bel exemple de ville fortifiée crétoise. Latô présente un ensemble très imposant de remparts, de maisons et de boutiques édifiées sur des terrasses, dans une cuvette en forme de cratère. Départ pour la presqu’île de SPINALONGA où se trouve le village d’ELOUNDA. C’est sur le site d’Elounda que s’élevait, dans l’Antiquité, Olonte, l’une des cités les plus importantes et les plus riches de la Crète. On s’accorde à penser qu’Olonte était le port de la ville dorique de Drésos, fondée aux VIIe et VIe siècles av. J.-C., sur la colline de St Antonios. Au sommet de la colline, deux petites buttes, entre lesquelles se situe l’agora, correspondent à deux acropoles. Dîner et logement.

 

10ème jour : GOURNIA / KATO ZAKROS / SITIA

Petit déjeuner. Départ pour la visite des ruines de la cité minoenne de GOURNIA. C’est le seul site crétois où l’on puisse voir une ville minoenne avec ses rues et ses maisons. Départ pour la visite du palais de KATO ZAKROS. Quoique de taille plus modeste, cet édifice est comparable aux palais de Cnossos, de Phaestos et de Malia. L’importance de ce palais, daté d’environ 1600 ans av. J.-C., est dû au fait que, après la catastrophe de 1450 av. J.-C., il n’ait pas été pillé. Certaines découvertes ont permis de mieux comprendre le type de catastrophe qui détruisit la civilisation crétoise en 145 avant  J.C.. Déjeuner.

Départ pour la palmeraie de SITIA et visite du monastère de TOPLOU à l’allure de forteresse, dans un site rocailleux et sauvage. Retour à HAGIOS NIKOLAOS. Dîner et logement.

 

11ème jour : CNOSSOS

Petit déjeuner. Départ pour la visite du PALAIS DE CNOSSOS, somptueux vestige de l’époque minoenne. C’est le site le plus vaste et le plus suggestif que l’on ait découvert en Crète, avec son palais, ses somptueuses villas, ses vestiges de routes dallées. Le palais comprenait sans doute quelques 1300 chambres réparties sur quatre étages. Les archéologues évaluent le nombre de ses habitants à environ 80 000. Certains archéologues voient dans l’enchevêtrement des salles du palais de Cnossos la trace du labyrinthe dans lequel fut enfermé le Minotaure. Dans l’Odyssée, Homère mentionne « Cnossos la Grande », faisant ainsi référence à sa grandeur tant politique que physique. Déjeuner.

Visite du MUSEE ARCHEOLOGIQUE D’HERAKLION. On peut y admirer la presque totalité des découvertes effectuées par les campagnes archéologique grecques, françaises, britanniques et italiennes, concernant la civilisation minoenne. L’ensemble de ses collections vous permettra de recréer par la pensée, les fastes des palais de Cnossos, de Phaestos, d’Haghia Triada, de Malia, de Kato Zakros, etc... Temps libre à Héraklion. Dîner et logement.

 

12ème jour : HERAKLION / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en fin de journée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Athènes / Héraklion et Rhodes / Athènes / Paris ou Province sur vol régulier
  • les vols intérieurs Héraklion / Santorin / Rhodes sur ligne régulière
  • l’assistance aux aéroports d’arrivée et de départ
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels de catégorie A
  • la pension complète du dîner 1er jour au petit déjeuner 12ème jour
  • le circuit en autocar grand tourisme, à air conditionné
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droit d'entrée inclus
  • le port des bagages (1 par personne)
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • un guide local francophone pour tout le circuit
  • les assurances assistance, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS:

  • les boissons et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d'aéroport
  • la chambre individuelle
  • l’assurance annulation
  • les pourboires aux guides et chauffeurs

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS:

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité

Attention : l’ordre des visites peut être inversé selon la disponibilité des vols intérieurs.

 

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--